Un son d'aquí 

Secrets de fabrication du tamborin et de la flabuta

La vallée d’Ossau connaît une pratique ininterrompue du couple instrumental flûte à trois trous/tambourin à cordes. Son redéploiement en Béarn, en Gascogne, voire bien au-delà, s’inscrit dans le renouveau des musiques traditionnelles à partir des années 1970.
Tâtonnements et hésitations caractérisent la redécouverte de la facture de ces instruments. Encore aujourd’hui, les fabricants sont tiraillés entre reproduction et innovation technique. Tout en respectant certains critères de la facture traditionnelle, ils répondent également aux demandes des musiciens. Les musiques traditionnelles peuvent désormais être sonorisées et pratiquées sur scène. Reflet d’une pratique contemporaine et traditionnelle, le savoir-faire des luthiers et facteurs s’acquiert principalement dans la matière et dans la pratique : ce qu’il ne faut pas faire se dit, tandis que ce qui ne peut s’expliquer – le ressenti, la conscience du geste – ne s’apprend que par le regard et l’expérience.

La Boha

Cornemuse des Landes de Gascogne

Idéale pour faire danser les rondeaux, la Boha est une cornemuse archaïque dont l’aire historique de jeu se limitait, peu ou prou, à celle des Landes de Gascogne jusqu’au début du XXe siècle. Sa pratique a conquis l’ensemble gascon depuis sa renaissance dans les années 1970, pour devenir « La cornemuse de Gascogne ».
Ses deux tubes de jeu à anches simples, l’un mélodique et l’autre semi-mélodique, pourvu d’un embout mobile, lui permettent de développer un jeu complexe tant en solo qu'en groupe. Musiciens et facteurs de bohas font actuellement évoluer son organologie afin d’accroître les possibilités musicales d’une cornemuse dont les sonneurs apprécient le caractère festif, le potentiel virtuose et l’ancrage culturel.
L’association Bohaires de Gasconha fédère et dynamise l’enseignement et la pratique de l'instrument qui essaime aujourd’hui partout tant en France qu’en Europe.
La Boha est la première cornemuse à entrer dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français.