Culture en mouvement

Des établissements Crabos à la marque Pyrenex


Saint-Sever, berceau de la famille Crabos, ville située au centre d’un bassin géographique d’élevage de palmipèdes, est l’héritière d’une longue histoire du commerce de la plume et d’un savoir-faire détenu par les femmes. Les vieilles oies étaient régulièrement plumées, lors des mues, et le duvet, s’il n’était gardé pour renouveler la literie familiale, stocké, attendait le passage du collecteur, lo plumassèr, puis il prenait la direction des ports de Bayonne et de Bordeaux.
C’est en 1859 qu’Abel Crabos, plumassèr, fonda l’entreprise familiale et développa un savoir-faire du traitement de la plume, toujours conservé au sein de la marque Pyrenex. La caractéristique de l’entreprise est marquée par l’adaptation d’une technique et d’un produit traditionnels aux exigences d’une société en mouvement.
Le développement du sport de loisir dans les années 1960 s’accompagne de la confection des premiers « duvets » et doudounes. Ces dernières deviennent citadines à partir des années 1980 et le rapprochement avec des créateurs en font aujourd’hui des produits « haut de gamme » : classiques, à porter sur un costume, urbaine, pour une allure décontractée et couture, pour accrocher le regard. Il en va de même pour ce qui est de la literie, la qualité et l’innovation s’appuyant sur un savoir-faire hérité.
A travers le travail du duvet et de la plumette, une histoire, un territoire, des gestes et des savoirs se racontent et se transmettent. L’interprétation contemporaine issue de la rencontre avec le monde de la couture prolonge le geste premier des plumassières et donne un écho sublimé d’une tradition.