Les paysans auteurs des paysages ruraux

Partout depuis l’invention de l’agriculture au paléolithique, « la langue du feu, la dent des bêtes et la main de l’homme » ont façonnées les paysages ruraux dont la diversité incombe non seulement aux processus de mise en culture mais aussi aux conditions de milieu : montagne, plaine, littoral.
Le paysage rural est l’expression de l’histoire de l’agriculture et des écosystèmes cultivés auxquels se rajoute la gouvernance des terres jusqu’à aujourd’hui au travers de réseaux sociaux et économiques. Cette construction paysagère a de nombreuses vertus. Elisée Reclus, géographe girondin du XIXe siècle retient celle ci « si les opprimés n’avaient pu retremper leur énergie et se refaire une âme par la contemplation de la terre et de ses grands paysages, depuis longtemps déjà l’initiative et l’audace eussent été complètement étouffées » (Elysée Reclus. 1869).
In fine, dans notre vieux pays, le paysage est un objet culturel dont la lecture, savante ou non, permet par le seul fait du regard d’embrasser la somme des savoirs accumulés et transmis qui ont permis sa réalisation. Mais attention, pas de paysages sans paysans…